De retour des portes ouvertes de l'école Pivaut ... Excellente visite et le constat une fois de plus que mes élèves ont bien bossé !
Je le dis sans gloriole perso car je ne suis pas seul à les enseigner, ni flatterie veine, car leur mentir serait bien contraire à notre objectif qui est de transmettre et le faire de façon juste et la plus vraie possible ...
Les élèves de BD et d'illustration ont mené des travaux très perso et abouti à une résultat impressionnant.

Vos stands n'ont pas à pâlir de ceux de vos ainés qui eux mêmes peuvent être fiers de leur trajet dans cette école.
Le monde qui vous attend après demain n'est ni simple, ni facile ni juste pour les rêveurs que nous sommes. La sélection est rude et pas toujours très compréhensible, et le trajet difficile vers un hypothétique succès (que veut dire ce mot par ailleurs) est long. Mais quel que soit demain, et après demain, vous avez dans les pattes plus que nous avons eu en notre temps, nous qui vous enseignons.
Donc battez vous, insistez, on n'insiste jamais assez; Ayez foi en ce que vous voulez faire, soyez incisifs, remettez vous en cause sans cesse, ne vous reposez jamais ni sur votre "niveau", ni sur votre talent, que vous pensiez en avoir ou pas.
Vous avez ce qu'il faut comme base et c'est votre ingéniosité, votre curiosité, votre exigence personnelle envers vous même, votre courage, votre persévérance, mais aussi votre capacité d'être à l'écoute des autres et surtout de vous même, votre capacité à accepter la critique fondée et l'échec, votre capacité à vous pardonner, votre foi en notre métier et votre lucidité quant à la nécessité de le faire, parce que beaucoup en ont besoin pour rêver (même ceux qui crachent dessus ou dénigrent les métiers d'art), qui feront au total la différence dans votre futur parcours.
Un monde sans rêves, sans fantaisie, sans légèreté, sans enfance de l'âme, est un monde mort. Nous faisons partie de ceux qui le gardent en vie, c'est une chose dont je suis sur !!!

Que ce parcours qui sera votre soit plein d'enseignement et d'échanges, d’échecs pour se repenser et de belles victoires parce que vous le méritez ...
Comme toujours (mais il est des habitudes dont on ne se lasse jamais ^^), je suis fier d'avoir été votre prof.