... La nouvelle tombe depuis quelques jours sur les sites d'illustrateurs et de passionnés d'illustration, Angus Mc Bride est mort !!!

    Un immense monsieur m'a quitté, moi comme beaucoup d'autres. Mc Bride était une de ces personnes qui ont fait l'Illustration et son histoire. Un de ces type qui ont permis à de nombreux jeunes de découvrir l'existence d'un métier extraordinaire et plus encore à une multitude de se plonger avidement dans des images fortes, puissantes et envoûtantes les promenant des âges sombres de l'histoire humaines  aux rives enchantées berçant les Terres du milieu de Tolkien.
    Immense restituteur et conteur visuel, son travail le plus connu hormis celui autour du Seigneur des Anneaux, sera à jamais l'extraordinaire collection de rendus de costumes et scènes historiques faites pour les éditions Osprey.
    Une technique incroyable, une efficacité absolue et une affolante sobriété des images, sa qualité narrative reste une perpétuelle leçon pour tout illustrateur amoureux de son métier.

    Il fut une de ces personnes avec Frazetta, Buscema, Alan Lee, Brian Froud ou encore Jeffrey Jones qui  m'ont amené sur les sentiers de l'illustration.

Vous allez me manquer
Au Revoir Monsieur ...

002